L'entreprise

Présentation

La société Garnache est spécialisée dans la construction de chalets de tradition et maisons contemporaines bois. Notre zone d’action : la Franche-Comté, l’Alsace, la Savoie et Haute-Savoie ainsi que l’Isère. Notre Entreprise dispose de sa propre scierie, de son bureau d’architecture ainsi que de son bureau d’étude technique. Elle peut ainsi gérer votre projet de A à Z.

Historique

1910

Création de la société par Jules Garnache sur le site actuel au lieu-dit « Les Saules », aux Gras, dans le Haut-Doubs, un massif forestier réputé pour la qualité des ses résineux. L’entreprise a débuté son activité par la fabrication de manches de marteaux d’horloger puis s’est diversifiée en sciant et en rabotant du bois.

1936

Louis Garnache prend la succession de son père à la tête de l’entreprise et accentue l’activité sur le sciage et le rabotage du bois.

1965

Gilbert Garnache diversifie l’activité en proposant la construction de chalets. La construction de maisons progresse d’année en année grâce à la passion des hommes pour leur métier et l’évolution permanente des équipements et outillages.

1986

Les 4 frères Garnache, Claude, Jacques, Jean-Louis et Gilbert créent la SA Garnache Frères et renforcent les équipes de travail.

1996

Jean Louis Garnache prend les rênes de l’entreprise et est nommé PDG.

2007

Installation des nouveaux bureaux de la partie Construction, secteur dirigé par Jean Paul Garnache.

2010

100 Ans de l’entreprise Garnache qui compte une cinquantaine de salariés.

2014

Origine France Garantie

Obtention du Label Origine France Garantie (BV Cert. 614 54 34).

Savoir-Faire

La société Garnache s'occupe de toutes les étapes de la construction de votre chalet de tradition ou de votre maison contemporaine, de l'élaboration de votre projet au montage et à la pose.

Bureau d’architecture

Bureau d’architecture

Bureau d'architecture : c’est à vos côtés que nous élaborons un projet et réalisons les plans de votre future construction

Bureau d’étude technique

Bureau d’étude technique

Bureau d’étude technique : votre projet validé, nous préparons les process de fabrication et exécutons la réalisation

Exploitation forestière

Exploitation forestière

Exploitation forestière : au sein des forêts gérées durablement (PEFC) nous choisissons les arbres, matière première, destinés à votre maison. Les bois utilisés proviennent de l’arc jurassien

Sciage
usinage

Sciage usinage

Sciage : nous disposons d’une scierie en interne où nous usinons la matière première de votre maison

Charpenterie Menuiserie

Charpenterie Menuiserie

Charpentier - Menuisier : nos charpentiers et menuisiers fabriquent tous les éléments de votre maisons bois ainsi que le mobilier pour votre chalet tradition

Montage
Pose

Montage Pose

Montage - Pose : nos équipes s'occupent enfin du montage et de la pose de votre chalet ou de votre maison contemporaine sur votre terrain

Environnement

Notre implication

La société Garnache est très impliquée dans la protection de l’environnement. Elle utilise uniquement du bois local et a très peu recours aux longs moyens de transport. Cela permet ainsi de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Toutes nos constructions bois sont conformes à la RT 2012. Il s’agit de la réglementation thermique obligatoire en vigueur pour la construction d’une maison neuve.

Nous sommes également labellisé RGE, c’est-à-dire que notre société est Reconnue Garant de l'Environnement.

Une maison où l’on respire

  • Un plus pour la santé : vivre dans une maison bois diminue les risques d’allergie ou d’asthme grâce à une ventilation de l’air environnant
  • Un plus pour le confort : le bois est capable de réguler le taux d’humidité de l’air et son inertie thermique garantit une température constante. Il climatise naturellement les intérieurs. Le sapin est 12 fois plus isolant que le béton.
  • Un plus pour l’écologie : les maisons bois rejettent moins de dioxyde de carbone et luttent ainsi contre l’effet de serre. Pendant sa vie, 1 tonne de bois absorbe 1,5 tonnes de gaz carbonique et rejette 1,1 tonne d’oxygène.